Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-10T14:02:54+02:00

COMPTE-RENDU TEMPS MÉRIDIEN

Publié par AP

Chers parents,

Comme nous vous l'avions annoncé, le groupe de travail sur le temps méridien s'est réuni jeudi 7 mai à l'Hôtel de Ville de 18h30 à 20h45. Peu de parents présents...

Le début de la réunion a été consacré au bilan de cette première année:

  • 163 ateliers sont instaurés dans les écoles maternelles au 30 mars 2015. Ils regroupent différentes thématiques tels que des activités sportives, créatives, liées à la santé... Seulement 11 ateliers sont proposés par des prestataires extérieurs. Toutes les écoles ont mis en place des ateliers. Néanmoins, des parents font remarquer que les ateliers ne sont pas équivalents entre les écoles. La réponse de la Mairie est que ces ateliers vont tourner pour la prochaine rentrée. Notre école s'en sort plutôt bien : nous avons beaucoup d'ateliers grâce notamment aux propositions et à l'implication des animateurs de centre. A l'heure de la réunion, les ateliers qui seront proposés l'année prochaine ne nous sont pas communiqués.
  • La Mairie s'est engagée à offrir au minimum le même nombre d'ateliers dés la prochaine rentrée. Ils ont déjà également lancé un nouvel appel aux candidatures pour de nouveaux ateliers.
  • Tous les centres doivent présenter, dans la première quinzaine de juin, les travaux et les ateliers effectués durant cette année lors de la pause méridienne. D'après nos informations, en ce qui concerne notre école, cet échange aura lieu le même jour que la kermesse, à savoir le vendredi 12 juin. Nous sommes persuadés que Kevin et son équipe, nous transmettrons les informations en temps voulu.

La réunion s'est poursuivie par des échanges entre les personnes présentes (personnel de la Mairie, directrices d'école, parents). Nous vous restituons les remarques qui nous semblent les plus pertinentes :

  • A la question "y a t-il une possibilité de changer l'organisation de nos rythmes scolaires en nous appuyant, par exemple, sur des communes ayant un meilleur résultat que nous", la réponse est un "non" catégorique. La Mairie estime que le travail accompli et les horaires du personnel communal, ne permettent pas de raccourcir la journée en revenant à 1h30 de pause méridienne et en commençant les ateliers (pour les enfants qui resteraient) à 15h45.
  • "Est-il possible de récupérer son enfant le mercredi après la cantine ?" Non. L'organisation ne le permet pas.
  • En ce qui concerne les écoles élémentaires, nous apprenons que les parents ne rencontrent jamais les animateurs puisque le matin et le soir, ce sont des personnes différentes de celles du midi. La communication sur ce que font les enfants le midi semble dérisoire. Il est proposé par des parents l'affichage d'un trombinoscope et la rencontre de cette équipe ou du moins son directeur, lors de la réunion de rentrée. La Mairie va y réfléchir sur le moyen de mettre cela en place.

Puis, la réunion a pris une nouvelle tournure: chacun était préoccupé par son école et les questions sont alors devenues au cas par cas (certains durant plus que d'autres!)

Nous ne sommes, malheureusement, pas parvenu à aborder la question financière pour la prochaine rentrée : il y aura t-il une hausse du tarif "restauration" et si "oui", y a t-il moyen de distinguer le prix "cantine" du prix "atelier" puisque la "garderie" est déductible des impôts ?

Selon nous, le groupe de travail a peu progressé. Beaucoup de questions n'ont pas été posées ou sont restées sans réponses. Nous nous engageons à les poser par écrit et à vous tenir informés des retours.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 2 juillet.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog